Convention du PS à Tours
Compte rendu sur la Convention Nationale du PS de Tours 12/12/2009
La Convention Nationale du Parti Socialiste s'est tenue à Tours le samedi 12 décembre 2009. C'était la première fois depuis le triste congrès de la scission de 1920 qu'une rencontre nationale du parti socialiste se tenait dans cette ville.
Dès le début des travaux à 10h, nos camarades Lebranchu et Bianco étaient les responsables de la cérémonie. La parole a d'abord été donné au Président du Conseil Général, puis au maire de Tours.
Puis la parole a été donnée au secrétaire aux élections, le camarade Christophe Borgel pour donner lecture des investitures départementales.
Dans son propos liminaire, notre camarade dit que le parti a accordé les investitures à toutes les listes départementales et que la commission a modifié les listes dans certains départements. Parmi ces départements, on compte les Yvelines, l'Ariège, la Corse etc… On apprend par exemple que Razzy Amadi notre camarade secrétaire national au service public sera parachuté dans le sud ouest.
A la suite de l'intervention de Borgel, le premier fédéral des Yvelines qui n'était pas programmé s'empare du micro et annonce que les modifications de la commission rompent totalement les équilibres de sa liste. Il prétend même que certains membres de la commission des investitures étaient également protagonistes dans cette liste.
Puis un autre premier secrétaire fédéral s'empare du micro et informe l'assistance qu'après avoir pris connaissance des changements introduits dans sa liste par la commission des investitures, il a consulté les autres membres de la liste de départ et ils auraient tous décidés de renoncer à se présenter.
Au moment des votes, les délégués de la Convention se prononcent à 208 voix contre 17 pour les propositions de la commission des investitures.
Nos camarades Philippe Martin et la secrétaire nationale à l'environnement nous présentent les propositions du parti socialiste sur le développement durable et l'économie verte. Puis on nous annonce que l'ensemble des présidents de région socialiste doivent signer une charte qui précise que chaque région réalisera 20% de ses investissements dans le développement durable et l'économie verte. Enfin, un film retraçant les investissements des régions socialistes pour le développement durable et l'économie verte est projeté.
Jean Fernand Nguema
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres