Commission Fédérale Rénovation PS Hérault

compte rendu de la réunion de la commission du 14/12/2009

Compte rendu de la réunion de la commission Rénovation du Lundi 14/12/2009

 

La réunion de notre commission Rénovation a débuté le lundi 14/12/2009 à 19h05. Abordant tour à tour les différents sujets à l’ordre du jour les membres de la commission ont pris connaissance du déroulement de la campagne fédérale pour la rénovation initiée par le premier secrétaire Robert Navarro avec le concours des responsables fédéraux, des élus et de nombreux militants du parti. Cette campagne s’articule autour huit thèmes :

-          La viticulture et l’agriculture  ont été abordées lors de la 1ère étape à Capestang le 16/11/2009. Cette réunion publique à laquelle a participé Georges Freche ainsi que de nombreux professionnels des secteurs concernés.

-          Le 09/12/2009 à Clermont l’Hérault, nous avons abordé les problèmes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le débat constructif comprenait des  enseignants du primaire, du secondaire et des enseignants chercheurs pour les universités.

Les débats sont à chaque fois organisés de manière à favoriser l’interaction entre les différents acteurs présents dans l’assistance. L’objectif est de donner la parole aux militants et de favoriser l’émergence des idées nouvelles.

-          Le prochain débat se déroulera le 16/12/2009 à Montpellier au domaine de la Pompignane. Le thème choisit est celui des collectivités locales, en présence de Georges Freche, nous accueillerons notre ami Pierre Moscovici, secrétaire national du Parti socialiste et chargé du projet pour la prochaine convention du parti.

Après les fêtes de noël et de la nouvelle année, nous continuerons nos rencontres aves les militants et les acteurs de la société dans les villes de Bézier, Castrie, La grande Motte, Bédarieux et Mèze. Les thèmes pressentis seront :

-          Tourisme sport et loisirs

-          La formation professionnelle et l’insertion

-          L’aménagement du territoire et le développement durable

-          Initiative et développement économique

-          Culture, les politiques d’aide de la région

Le deuxième point à l’ordre du jour concernait les propositions sur les thématiques de campagne. Ce deuxième point a presque été abordé en même temps que le troisième point relatif à la réflexion sur les cibles de notre campagne régionales. Les membres de la commission pensent que l’on ne parle pas assez d’écologie, de développement durable et d’énergie verte. Tout en reconnaissant que notre région (lycée de Lattes, incitation pour l’achat de panneaux etc..) est en tête de toutes les autres dans ce secteur. Certains pensent qu’une partie de notre électorat a voté pour Europe écologie aux européennes pour cette raison. Notre camarade Yvan se propose de nous envoyer les revues  de presse dans ce domaine et nous dresse les évolutions au sein du pole écologie du parti. On a assisté à un foisonnement de propositions constructives relatives :

-          Partage des richesses et le partage de la valeur ajoutée que les entreprises apportent

-           Proposition de réduction des couts sur l’habitat basse consommation

-          Sur la mise en œuvre d’une économie verte

-          Comment repenser la manière dont nous travaillons

-          La construction des lycées et autres bâtiments publics avec des matériaux écologiques

Bref j’ai recensé vingt propositions politiques et économiques dans ce domaine et dans d’autres.

 Sur le quatrième point, j’informe les membres de la commission qu’à la suite du questionnaire, des discussions avaient été engagées entre le premier secrétaire moi-même et le responsable des formations du PS. Une proposition de programme d’université décentralisée du parti socialiste pouvait se tenir dans l’Hérault sous réserve de l’accord définitif de Robert. Ce programme a été lu et vous pouvez le retrouver en annexe à ce compte rendu.

Dans les divers, nous avons abordé des questions relatives aux comportements de certains responsables du parti. Ces responsables discréditent le parti par des déclarations irresponsables à l’extérieur et parce qu’ils ne respectent pas le vote des militants. La commission s’est accordée sur la mise en œuvre d’une charte de respect des décisions du parti qui s’imposerait à tous les candidats postulant aux fonctions électives dans le parti. 

A 22h30 après trois heures et demi de débat, je clos les travaux et informe la commission que la prochaine réunion se tiendra autour du 15 janvier 2010.  A l’issu de ces travaux, nous avons partagé des pizzas, du vin et des jus de fruit. Je profite de l’occasion pour remercier notre camarade Dominique Navarro, qui a eu cette bonne idée et qui fournit un travail quotidien remarquable pour assurer la convivialité des militants au sein de notre fédération.

 

                                   Jean Fernand Nguema



18/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres